Comment opérer un recrutement sans discrimination ?

Le recrutement de personnel pour un poste donné est une tâche qui exige un certain tact. Les recruteurs doivent utiliser des critères professionnels qui ne discriminent aucun des candidats au poste. Cependant, certaines entreprises ont des difficultés à le faire sans discrimination. Vous êtes invité à lire cet article pour découvrir comment réussir un recrutement sans discrimination.

Juger tous les candidats sur la base de leurs compétences

Le recrutement est un processus dans lequel les candidats utilisent leurs atouts professionnels pour gagner. Cliquez sur le lien https://infos-discriminations.fr/ pour en savoir plus à ce sujet.  Ainsi, tous les candidats, sans exception, doivent être évalués ou jugés uniquement sur la base de leurs compétences professionnelles. Après tout, c'est tout ce qui intéresse le recruteur chez le candidat : les compétences pour faire le travail. Il est inutile, par exemple, de fonder les décisions sur l'apparence ou la tenue vestimentaire d'un candidat. Sauf, bien sûr, si ces critères sont nécessaires pour le poste en question. Pour éviter ces risques de discrimination, vous pouvez mettre en place des grilles de sélection et d'entretien qui mettront en valeur les compétences professionnelles des différents candidats. 

Définissez objectivement les besoins de l'entreprise

En tant que recruteur, vous devez veiller à établir un certain nombre de règles afin que certains candidats ne soient pas plus favorisés que d'autres. Et cela passe par une définition claire et précise des besoins de l'entreprise. Cette définition permettra aux recruteurs de savoir exactement quelles qualités ils recherchent chez les candidats. Il est également important de se renseigner sur les lois régissant le recrutement dans votre pays. Ces lois varient selon la juridiction, mais il semble universel que tout traitement différencié soit interdit dans le recrutement. Pour un recrutement équitable et non discriminatoire, vous ne devez pas limiter le poste à un seul profil. Il est préférable d'axer les objectifs sur les tâches et les conditions du poste.